Cabinet Chantal HENRIOT
Cabinet Chantal HENRIOT

Les divers Psys

Il y a un véritable problème pour le grand public afin de s'y repérer dans les "psys" existants. 

 

Ce problème tient à deux choses, me semble-t-il : 

 

  1. un déficit d'information sur les cursus de formation des divers psys, et donc leurs caractéristiques spécifiques
  2. le fait de ne pas donner suffisamment d'importance à une question majeure : le psy en question a-t-il effectué un travail psychologique suffisant sur lui-même (indépendamment de toutes ses connaissances universitaires), de façon à ne pas mélanger sa propre pathologie avec celle de ses patients ?

 

En effet, avoir fait des études universitaires poussées donne une compréhension intellectuelle du mode de fonctionnement humain, mais ne garantit en rien un déblayage de ses propres traumatismes, et des filtres qui en découlent.

 

C'est pourquoi la plupart des psys de toutes obédiences ont choisi d'effectuer, parallèlement ou après leurs études, une psychothérapie approfondie ou une psychanalyse personnelle. Ils connaissent l'adage suivant lequel : "on ne peut pas accompagner quelqu'un plus loin que l'on a soi-même été".

 

Je vous suggère donc trois actions :

  1. bien comprendre (à la lecture des textes ci-joints) ce que sont les psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes
  2. ne pas hésiter à demander à la personne que vous allez consulter quel type de travail personnel elle a effectué. Mais aussi savoir si elle fait partie d'une Ecole de référence (psychothérapique, psychanalytique) dont les exigences sont élevées : thérapie personnelle + supervisions
  3. fiez-vous à votre intuition lors des premières séances (ensuite votre jugement sera moins clair) : ce psy est-il à l'écoute ? respectueux de ce que vous dites et ressentez ? vous sentez-vous accompagnés ? le cadre est-il fiable et ferme (horaires, financier, mélange ou non avec sa propre vie ? etc)

 

Par contre, une fois que vous vous sentez à la bonne place et avec la bonne personne, ne papillonnez pas ou plus. Seul un travail régulier et non dispersé donne de vrais bons résultats.

 

Coordonnées

Cabinet Chantal HENRIOT

27 Rue Noëlas

42300 ROANNE

 

plan d'accès

 

Pour me joindre ou prendre rendez-vous, veuillez de préférence appeler par téléphone 

 

04 77 71 28 77 

 

ou 06 15 64 57 44

 

 

ou éventuellement  utiliser le formulaire de contact.

 

Heures d'ouverture

Généralement 8h - 20h.

 

Pour plus de détails  cliquez ici

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cabinet Chantal HENRIOT